Baba Moon

BABA MOON

Compagnie Le Banc Blanc

page1image44571344

Spectacle destiné aux enfants à partir de 6 mois et pour les adultes qui les accompagnent.

Baba chante une berceuse, mais Sammy ne veut pas dormir. Baba dit une comptine, mais Sammy ne dort toujours pas. Sammy demande à Baba de regarder sous son lit…
Baba regarde sous son lit. Il n’y a rien…

Ah si ! Une plume !

Sammy, petite fille aux cheveux longs, a peur de la nuit, du noir dans sa chambre et de tous les recoins sombres. Elle est émerveillée par la lune et aimerait être un papillon, peut-être pour s’en approcher ?
Hibou, petit boule de plumes que la nuit effraye aussi aimerait manger les étoiles.

Au clair de lune, les peurs s’apprivoisent mais le vent invisible et changeant reste effrayant. Une brise transporte un vieux papillon de nuit qui s’allonge et raconte comment enfant il créa une bise et regrette ce jour maudit ou il fit naître… un ouragan.

Hibou et Sammy se posent des questions ; La bise est-elle méchante ? Le vent est-il violent ?

PAPILLON : Le vent est invisible, mais il fait du bruit.
HIBOU : Ça doit être un monstre avec des poils partout.
SAMMY : Non, plutôt un monstre avec des longues plumes noir.
PAPILLON : On ne peut pas voir le vent. Il n’a pas de plumes. Il n’a pas de poils. Il se cache sous plusieurs noms. Il est brise quand il se sent plume, il est bise quand il est de glace, tempête quand il crie et ouragan quand la colère l’envahit.

Sammy, Hibou et Papillon sont différents et les petites habitudes des uns peuvent paraitre étranges aux autres. Ils apprennent que leur fragilité les rapprochent. Ils désirent découvrir l’autre et se découvrent eux-mêmes. Leurs différences sont une richesse qu’ils vont partager. Les liens seront forts et les peurs s’estomperont.

L’ENFANT : Tu vois les étoiles dans le ciel, ce sont des veilleuses de nuit.
HIBOU : Ça se mange ?
L’ENFANT : Non ! Tu as faim ?
HIBOU : Un peu… Tu sais, si tu clignes des yeux dans le noir, tu verras mieux la nuit. Essaye !
L’ENFANT : Oui ! Ohhhh, la nuit est bleu maintenant.
HIBOU : La nuit brille.
HIBOU + L’ENFANT : La nuit fait du bruit.
L’ENFANT : Tu avais peur de moi.
HIBOU : Tu avais peur de moi.
L’ENFANT : Tu es doux comme mon oreiller.
HIBOU : Tu es doux comme ma maman… On est pareil !
L’ENFANT : Et différent !

Une amitié se noue entre nos trois marionnettes nocturnes : l’enfant, le hibou et le papillon. L’enfant sait beaucoup de choses et partage ce savoir avec le petit hibou tout nouveau dans ce monde. Le vieux Papillon qui n’est que de passage leur apprend à apprivoiser leur peur. Baba, la maman, la tata ou simplement l’adulte est une présence rassurante. Elle est jouée par la chanteuse, marionnettiste. Une danseuse, marionnettiste s’emparera des objets et des personnages pour raconter l’histoire en s’aidant de son corps en mouvement et de sa voix.

Sous la lueur de sa veilleuse, l’enfant est bercé par des sons caressants. Plumes légères et flottantes virevoltent au dessus de sa tête. L’enfant en chemise de nuit, danse sur les rythmes des pieds et des mots de Baba.

Petit oiseau dans son nid, petite tête fatiguée enveloppée par un oreiller de plumes… Nuage noir et serpenteau, cachent de temps à autre une lune, ronde et brillante. Sous les étoiles délicates, des mains portent au loin, deux cœurs errants et rêveurs. Sammy s’envole maintenant accompagnés de ses amis protecteurs. Plus qu’un sommeil, un rêve nocturne, fantastique et délicieux.

Le voyage sonore de l’histoire inclus des chants en anglais et en français, des berceuses à une et deux voix, des mots, des chuchotements, des rires, des rythmes corporelles ainsi que de la musique instrumentale. Les instruments utilisés pendant le spectacle créent des ambiances changeantes ; nuit étoilée, tempête mystérieuse, enchantement et rêverie…

Instruments : bâton de pluie, bol tibétain, carillon, carillon éolien, cloches de cheville, tuyau harmonique…

Des rideaux noirs en forme de demi lune nous séparent du monde extérieur et permettent aux enfants de se sentir en sécurité. Ils arrivent sur une berceuse en suivant un chemin de lumières. La bulle est créée pour permettre aux jeunes spectateurs de se laisser porter par l’histoire. Ils sont installés sur des tapis, des tabourets et des chaises à proximité de la scène.

Le spectacle débute et l’on aperçoit un enfant allongé dans son lit. Sa maman continue de chanter sa berceuse. L’enfant tient sa veilleuse ainsi que son doudou… un petit hibou. Sur la fenêtre, des rideaux aux tissus imprimés de motifs enfantins laissent passer une lueur. Il n’y a jamais de noir sur le plateau mais un travail de lumières créé des ambiances changeantes. On distingue tour à tour, une veilleuse, une lune et les étoiles.

Une envie de poésie, de douceur, de questions, de réponses… Une façon de se rassurer. L’ami, une force, un rempart contre nos difficultés.

Oublier la peur de l’autre, cet inconnu. Accepter nos différences. Apprivoiser nos peurs et échanger des mots, des gestes, des actions, des cadeaux, de l’amour.

page3image44636464

ÉQUIPE

JEU : Isobel Hazelgrove et Lucile Ségala

MISE EN SCÈNE : Isobel Hazelgrove et Pascal Orveillon

ÉCRITURE : Isobel Hazelgrove et Pascal Orveillon

ISOBEL HAZELGROVE

Après trois ans de formation au Northern School of Contemporary Dance, Leeds, Angleterre Isobel continue à se former en théâtre, marionnettes, clown, chant lyrique et danse avec divers compagnies et artistes; Odin Teatret, Cie Théâtre Sans Toit, Cie Théâtre au Vent, Théâtre du Mouvement… Elle est comédienne dans la compagnie Fiat Lux de 2003 à 2009. Elle participe à la création de Strike et elle joue dans Nouvelles Folies en France et à l’étranger. Elle joue dans Docteur Bonjour et Docteur Bonsoir en milieu hospitalier pour la compagnie Fiat Lux. En 2011 elle écrit et joue, pour la compagnie Le Banc Blanc, une adaptation, en anglais, de Twelfth Night (La Nuit des Rois) d’après William Shakespeare; texte pour deux comédiens. En 2012 Isobel participe à la création et joue dans le spectacle Tippy Toes de la compagnie Artamuse pour les tout petits. En 2019, elle crée, avec la danseuse Lucile Ségala, Sous le Ciel, pour la compagnie Le Banc Blanc. Ce spectacle à destination de la toute petite enfance mélange danse, chant, théâtre et musique. Isobel propose des ateliers théâtre en français et en anglais et est intervenante en milieu scolaire.

LUCILE SÉGALA

Débute son parcours à l’IFPRO à Paris, puis rencontre différents artistes chorégraphes qui l’inspireront pour sa propre démarche artistique notamment autour de l’improvisation parmi lesquelles Cathy Grouet, Nathalie Pubellier, Catherine Diverrès, Martha Rodezno… Elle participe à plusieurs spectacles et performances (avec la cie Adequate, Kathleen Reynolds, Catherine Diverrès…) Elle fonde la compagnie Ambitus en 2011 et danse en duo pour les pièces Les causeuses (2011/2012, avec Hélène David), Souffle-moi (2013/2014, avec Solène Normant), Toute Réflexion faite (2015, avec Gilles Lebreton) et aujourd’hui dans les Petites danses quotidiennes avant la fin du monde, création 2019. Elle danse également aujoud’hui pour d’autres compagnies notamment Gazibul (Saint Brieuc), Le Banc Blanc (Dinan), et collabore avec Clotilde de Brito dans une lecture dansée Le long de la fête foraine morte. Par ailleurs titulaire d’un diplôme d’Etat de professeur de danse depuis 2010, elle intervient sur différents projets pédagogiques dans les écoles (Petites cartes postales chorégraphiques, danse en scolaire…) et mène différents ateliers et stages de danse dans plusieurs structures

PASCAL ORVEILLON

Issu du cours d’art dramatique du Théâtre des Cinq Diamants Paris XIII.
Comédien dans la compagnie briochine Fiat Lux de 1998 à 2009. Participe à la création de deux spectacles qui tourneront plusieurs années en France et à l’étranger. Création du spectacle Docteur Bonjour et Docteur Bonsoir pour la compagnie Fiat Lux.
Comédien d’improvisation pour la Compagnie Le Scarabée Jaune et la Compagnie La Marmite. Création de deux équipes d’improvisation théâtrale: Colibri à Saint Brieuc et Les Improlocos à Dinan.
En 2011 il met en scène et joue, pour la Compagnie Le Banc Blanc, une adaptation, en anglais, de Twelfth Night (La Nuit des Rois) d’après William Shakespeare; texte pour deux comédiens. En 2019, il met en scène le spectacle Sous le Ciel, pour la Compagnie Le Banc Blanc.
Acteur pour le cinéma dans “Marteau ciseau“ de Christophe Lemoine (2010 – sélection pour le festival du court métrage de Clermont Ferrand), “Le fond du trou“ de Arnaud Ladagnous (2010 – sélection pour le festival de Cannes avec la Collection Canal +), “Des vents contraires“ de Jalil Lespert (2011), « Chic » de Jérome Cornuau (2014), « Et ta soeur », de Marion Vernoux (2015),
« L’Accident » de Edwin Bailly (2016) et « Gloria » de Julien Colonna (2020). Il joue dans les deux premières saisons de la série de On K’air, de Jules Raillard, « les films de Rita et Marcel ». Une troisième saison sera réalisée en 2021.