Sous Le Ciel

Public : 0 à 5 ans
Durée : 30 minutes

Plaquette

Dossier spectacle

Article Ouest-France

Article Le Télégramme

Sous le Ciel, un monde sensoriel où la vie est dansée. Les fleurs valsent, les papillons papillonnent et les moutons moutonnent… Paysages décousus, mélodies des tissus, bienvenue dans cette promenade sonore et colorée. Un petit coin douillet sous le bleu du ciel.

Sentir, toucher, écouter…
Duo mêlant danse/chant/musique/théâtre pour les tout petits.
Deux personnages évoluent dans un paysage de textile, mettent en mouvement le tissu, les couleurs, les matières en donnant vie à une nature pétillante.

Le spectacle est chanté en anglais, mélodies à deux voix, sonorités de piano à pouce, ukulélé, flûte traversière et flûte à bec.
La danse navigue, spontanée, immergée dans un décor velouté.
Jeux à deux, conversations chantées, chorégraphies en tandem, Sous le Ciel souhaite éveiller les sens des plus petits en douceur.

 

Sous le Ciel, titre du projet, sera la première création d’Isobel Hazelgrove pour les touts petits. Elle a participé à la création de Tippy Toes de la compagnie Artamuse et a joué ce spectacle durant 7 années.

Isobel s’est intéressée à ce public et a voulu elle même créer un spectacle pour cette tranche d’âge qui, sur un temps court possède de grandes capacités d’écoute et de concentration.

Riche de son expérience et désireuse de réunir théâtre, danse, chant et musique Isobel a fait appel à la danseuse Lucile Ségala. Elles ont travaillé et composé une suite de tableaux dits, dansés, joués (flûte traversière, flûte à bec, piano à pouce…) et chantés sur des rythmes et sonorités changeants. Isobel et Lucile désirent que cette création soit un moment taillé sur mesure pour captiver ces bébés et ces jeunes enfants.

Lucile Ségala

Débutant son parcours par une formation en danse jazz à Paris auprès de Géraldine Armstrong et Cathy Grouet, elle glisse ensuite vers la danse contemporaine, elle se forme alors avec différents pédagogues et artistes notamment Nathalie Pubellier et Catherine Diverrès. Elle danse dans la compagnie Adequate en 2009/2010 puis participe à différents projets, spectacles, performances (notamment Autour de Blowin’ avec Catherine Diverres, Joy avec Kathleen Reynold’s…).

Elle fonde la compagnie Ambitus en 2011 et danse en duo pour les pièces Les causeuses (2011/2012, avec Hélène David), Souffle-moi (2013/2014, avec Solène Normant), Toute Réflexion faite (2015, avec Gilles Lebreton) et Petites danses quotidiennes avant la fin du monde, projet actuellement en création.

Elle danse également aujourd’hui pour différents spectacles, performances, dernièrement Focus Jazz, projet chorégraphié par Lacen Ben Bella et collabore avec la compagnie Le Banc Blanc, pour le spectacle très jeune public Sous le Ciel, actuellement en création : Par ailleurs titulaire d’un diplôme d’Etat de professeur de danse depuis 2010, elle intervient sur différents projets pédagogiques dans les écoles (Petites cartes postales chorégraphiques, danse en scolaire…) et mène différents ateliers et stages de danse dans plusieurs structures, notamment le conservatoire de Lamballe.

Isobel Hazelgrove

Britannique naturalisée française.
Elle obtient en 1999 une licence de danse (contemporain, classique et jazz) au Northern School of Contemporary Dance, Leeds, Angleterre.

Elle continue à se former en théâtre, clown, chant lyrique et danse avec divers compagnies et artistes ; théâtre du mouvement, François Cervantes, Royart…

Comédienne depuis 2003, elle intègre la compagnie briochine Fiat-Lux pour la création de Strike et un duo de clowns pour enfants hospitalisés « Bonjour et Docteur Bonsoir ». Isobel joue aussi pour cette même compagnie dans Nouvelles Folies en France et à l’étranger. En 2011 elle écrit pour la compagnie Le Banc Blanc, une adaptation de Twelfth Night ou La Nuit des Rois d’après William Shakespeare pour deux comédiens et fait partie de la distribution.

Depuis 2012 Isobel fait partie de la création Tippy Toes de la compagnie Artamuse pour les tout petits. Elle a fait partie de différents groupes de musiques celtiques et médiévales ; Vaille Que Vaille, Cariad…

Elle est aussi intervenante théâtre dans les écoles maternelles et primaires pour L’OCCE, la Compagnie Gazibul de Saint Brieuc et pour la Compagnie Le Banc Blanc pour laquelle elle intervient auprès d’adolescents et d’adultes lors d’ateliers en français et en anglais.

Distribution

Mise en scène et Jeu

Isobel Hazelgrove et Lucile Ségala

Lumière

Virgile Baron

Regard extérieur

Pascal Orveillon

Aide musicale

Jonathan Le Bon

Costumes et décors

Isobel Hazelgrove, Lucile Ségala, Virgile Baron et Ronan Ménard

Accueil amical

Centre Culturel Mosaïque à Collinée / Mairie de Saint-Carné / Mairie de Pleslin-Trigavou

Extrait musical :