Présentation

La compagnie Le Banc Blanc existe depuis 2010 à Dinan. Elle a pour objectif la création et la diffusion du spectacle vivant. Elle s’intéresse à la transmission artistique et au développement de projets culturels. La compagnie mène également des ateliers et stages à destination d’enfants et d’adultes, en français et en anglais et explore les domaines du théâtre, de la danse, de la marionnette, du chant, de la musique et des arts plastiques. La compagnie est habilitée au Pass Culture.

Depuis 2018, la compagnie Le Banc Blanc s’intéresse plus particulièrement à la création de spectacles destinés aux très jeunes enfants: de la naissance à 7 ans et aux adultes accompagnants. Après la création de Twelfth Night, adaptation d’une pièce de William Shakespeare jouée en anglais et destinée à un public scolaire, la compagnie a créé son premier projet pour les tout-petits; Sous le Ciel en 2019: un spectacle mêlant danse, chant, musique et théâtre. Un monde sensoriel où la vie est dansée, où les fleurs valsent, où les papillons papillonnent et où les moutons moutonnent…Paysages décousus, mélodies des tissus, bienvenue dans cette promenade sonore et colorée.

En 2022 Le Banc Blanc crée son deuxième spectacle pour le très jeune public; Baba Moon: spectacle de marionnettes, danse, chant et musique: Un spectacle ouaté pour aborder avec tendresse et humour le monde de la nuit et ses émois. Nous passons tranquillement la frontière du réel ou de l’imaginaire.

En 2025 un nouveau spectacle toujours destiné au très jeune public voit le jour…Toodoo: théâtre d’objets textiles, danse, chant et musique. Toodoo est le quatrième spectacle de la compagnie. Un voyage sensoriel au cœur d’un univers textile aux formes mouvantes et aux matières variées : douces, veloutées, cotonneuses…Un duo de danseuses interprète des airs venus de différents horizons, tissant un espace sonore et tactile riche en émotions. Elles font résonner le carillon, la guimbarde, l’accordéon, le darbouka et parlent avec leurs mains.

e marchais et l’ai découvert là, disloqué
J’ai relevé tout doucement de l’herbe folle
Ses formes brisées sans forme aux couleurs folles
Je l’ai dorloté, consolé puis remis sur pieds
Confiant, il me reçoit souvent au soir tombant
Quand je le sais frileux ou fragile, patient
Je viens à lui et m’allonge sous les branches
à l’ombre du grand boswellia que je lui présente
Nous melons nos sens aux doux parfums d’olibans
Et j’entends et je vois l’esprit de mon banc blanc